Les français font-ils réellement confiance en la presse ? Quelle est l’opinion des français par rapport aux journalistes ? Trouvez-vous que les médias traitent trop souvent les mêmes sujets ?

L’opinion des français sur la confiance en la presse est mitigée, certaines personnes font entièrement confiance en celle-ci mais d’autres sont plus méfiants des dires de la presse.

D’après un journal national, 77 % des français ne font confiance à la presse. La radio est le support qui est d’après les français

 l’un des plus honnêtes, avec 58 % des avis favorables. Les français font peu confiance à la presse télévisée ainsi qu’à la presse écrite qui recueillent un peu moins de 50 % des avis. Le web est lui au contraire en progression avec 37 %  par rapport à ses anciens scores, les personnes de 25-64 accordent plus de fiabilité à celle-ci que les 18-25 ans.

Nos sondages confirment le journal car on peut voir que les courbes des personnes ayant dit  « non » sont au dessus de celle ayant dit « oui » d’au moins 1 à 2%. Cela démontre qu’une partie des français n’a plus confiance en la presse, elle montre aussi une division de l’opinion française.

 

Stat 1

Stat 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’opinion des français est péjorative en ce qui concerne les journalistes car ils les croient coupés de la réalité.

 En effet, seulement 11 % des français pensent que les journalistes sont « en phase avec la réalité ». De plus, les français pensent qu’ils sont contrôlés par le gouvernement qui leur donne les  ¾ du budget du journalisme. Ils pensent donc que ceux-ci ne peuvent donc pas diffuser la vérité. Les adjectifs les qualifiants sont mitigés, certaines personnes les voient comme essentiels: ils sont environ 54%. D’autres les voient comme des dénonciateur : environ 23% de l’opinion et d’autres personnes pensent qu’ils sont dangereux. Cela montre la division de l’avis des français. De plus certains français les croient plus soumis à l’état français et leur font moins confiance.

Ils pensent aussi que les journalistes traitent que des sujets à scandales que des sujets de société.

Cependant  nous avons reçu la visite d’un journaliste qui nous a précisé que l’Etat ne donnait pas les  ¾ du budget mais aidait les journalistes pour éviter que la presse disparaisse. Le journalisme confirme aussi le manque de confiance des français dans le journalisme.

              

stat 3

stat 4

stat 5

 

 

 

 

Les français pensent que les médias traitent trop souvent les mêmes sujets.

En effet, d’après statistiques les sujets qui ont été traités trop souvent sont : la crise pour la présidence de l’UMP (78%), l’affaire du Carlton impliquant Dominique Strauss-Kahn (76%), l’affaire du tweet de Valérie Trierweiler (56%) ou les débats sur le mariage homosexuel (52%). Ils pensent aussi qu’ils ne portent pas grandes attentions aux sujets de société. De plus les français pensent  que les médias laissent beaucoup trop de place à la politique et la presse à sensation : DSK en 2011 avec l’affaire du Sofitel.  Les français trouvent donc que les médias traitent trop souvent les mêmes sujets.

 

6

7

8

Les chiffres-clefs 

 

On peut voir que la plus part des support ont subit une légère baisse ces dernières années.

 

Capture d’écran 2014-03-28 à 16

 

 

 

 

Capture d’écran 2014-03-28 à 16

Capture d’écran 2014-03-28 à 16

Capture d’écran 2014-03-28 à 16

Sources :

Sondage dans paris 2014

La croix

L’express

http://www.contrepoints.org/2013/01/23/112277-

confiance-des-francais-dans-les-medias-barometre-2012

http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-francais-aiment-le-livre-et-lui-font-plus-confiance-qu-aux-medias_1500745.html#JHuq4DPm5cFa9mkV.99